Crise Sanitaire - Pénurie Matières Premières


 

En conséquence de la crise sanitaire actuelle, et depuis plusieurs mois, nos fournisseurs sont confrontés à une hausse générale des prix du a un manque de matière première. Une situation subie par l'ensemble des acteurs du marché textile. Malgré nos efforts pour en minimiser l'impact, nous n'avons d'autres choix que de procéder à des fluctuations de prix (montés et descentes en fonction du marché des matières première) et notre stock est en flux tendu.

Vos demandes grandissantes et vos besoins de combler les attentes de vos clients mettent nos stocks à rude épreuve.
En temps normal, nous n'aurions rien à signaler, mais dans la situation actuelle les livraisons de matières premières prennent beaucoup plus de temps et la matière se raréfie. Nous sommes donc en flux tendu.

 

Les nouveaux tarifs tiennent compte des évolutions de prix dues à l’augmentation des matières premières comme le coton organique, ainsi que les frais de transports internationaux qui sont à des niveaux jamais atteints. En effet, la crise de la COVID-19 a considérablement affecté la production et l’approvisionnement des matières premières :

Pénurie de matières premières

Les effets du ralentissement voire de l’arrêt de production liés à l’épidémie de Covid-19 se font sentir à retardement partout dans le monde. Les acheteurs commandent des quantités de plus en plus importantes, ce qui explique cette pénurie. En parallèle, les principaux pays producteurs de coton ont subi des conditions météorologiques compliquées. La filière doit aussi absorber des colorants, additifs, et consommables plus coûteux.

Pénurie de conteneurs
Le transport maritime subit lui aussi les effets de la crise sanitaire. La demande de conteneurs bondit, les navires s’accumulent dans les ports occidentaux, les délais de déchargement se sont allongés et les prix du fret ont grimpé en flèche (d’un facteur 5 !).

 

 

De nouveaux ajustements de prix ne sont pas à exclure en raison de l'instabilité de la situation mondiale des matières premières et de la logistique.

Dans l'espoir d'un retour à la normale dans les prochains mois.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

L'équipe VADF